Affichage de 1–12 sur 29 résultats
Levage et manutention magnétique
Ce qu’il faut savoir sur le levage magnétique
Le levage magnétique est une solution pratique et rapide mais il est indispensable de connaître quelques règles de base du magnétisme pour utiliser ce mode de levage en toute sécurité.
Facteurs pouvant affecter la force de levage
Surface de contact
La force de maintien est directement proportionnelle à la surface de contact de la pièce avec les pôles de l’aimant de levage. Les pôles de l’aimant doivent être entièrement en contact avec la pièce pour obtenir la force de levage nominale.
Épaisseur de la pièce
Pour que la force de levage soit efficace, il faut que la totalité du champ magnétique soit absorbé par la pièce à lever. Plus les aimants sont puissants, plus le champ magnétique est haut et moins il est efficace sur des pièces de faible épaisseur. On notera que plus l’épaisseur de la charge est faible, plus le levier des aimants de levage manuels est difficile à manœuvrer (l’air n’étant pas
conducteur, le champ magnétique ne parvient pas à boucler en totalité sur la hauteur de la pièce. Il est d’ailleurs impossible de manœuvrer le levier des gros aimants sans charge en contact sous les pôles) Certains porteurs magnétiques sont développés spécialement pour le levage de pièces fines (Voir gamme de porteurs FX-P).
État de surface et forme de la pièce
Pour obtenir une bonne force de maintien, l’état de surface de la pièce et du porteur doit être optimum. Les pièces qui ne sont pas parfaitement planes ou qui sont brutes seront moins bien maintenues. Il est important de garder un bon état de surface des pôles du porteur. Plus l’entrefer (distance entre les pôles et la pièce) est important moins la force de levage est grande.
Les défauts de planéité, la rouille, la peinture, les bavures, l’huile… créent un entrefer qui réduiront la force de l’aimant.
Les pôles en V des porteurs permettent de lever des charges cylindriques dans des étendues de diamètres définis, mais la surface de contact avec la pièce étant moindre, la force de l’aimant est en général divisée par deux. Il existe des porteurs avec des pôles spéciaux qui permettent de lever des charges avec des plages de diamètres plus étendus (voir gamme de porteurs FX-R).
Dimension de la pièce
La flexion des charges de grandes dimensions entraîne un décollement des pôles de l’aimant et une chute de la charge. Bien vérifier les limites sur les manuels d’utilisation !
Horizontalité de la charge
La puissance maximale de l’aimant est obtenue lorsque les forces s’appilquent perpendiculairement à la surface des pôles du porteur. Il est donc nécessaire de placer l’aimant au dessus du centre de gravité de la pièce.
Matériau
La force de maintien est directement affectée par le matériau à maintenir. L’acier doux étant le mieux magnétisable. D’autres aciers avec de hauts pourcentages de carbone ou de chrome auront une moins bonne tenue au magnétisme. Certains traitements thermiques affecteront également la capacité au magnétisme. En règle générale, plus l’acier est dur, moins bien il se comporte et plus il conservera un magnétisme rémanent. Il est quelque fois même difficile de décoller l’aimant de la charge.
Température
Les aimants perdent leur efficacité quand la température s’élève. La surface des pièces à lever ne doit pas dépasser une température de 80°C pour conserver aux aimants toutes leur capacité de levage. Nous consulter pour des températures plus élevées.